Les photographes professionnels gagnent leur vie en faisant des prises de vue à leurs clients. Pour en faire un métier, il est nécessaire de se perfectionner au moyen de formations en photographie. C’est en effet la formation qui permet de manière générale de différencier le professionnel de l’amateur. Comment faire pour devenir un photographe professionnel spécialisé dans les photos pour couple ?

Apprendre le métier de photographe

Les règles générales 

Avant même de commencer à fournir vos services de photographe professionnel à vos clients, assurez-vous d’en connaître convenablement les principes et les notions de base.. Il est évident qu’il ne suffit pas de savoir retourner un appareil photo et le mettre en mode auto pour être en mesure d’obtenir de fantastiques résultats. Vous devez apprendre à filmer en mode semi-automatique et en mode manuel. Même l’usage adéquat de ces deux modes ne vous garantit pas toujours d’excellents résultats, surtout si vous souhaitez prendre des photos pour bébés ou encore des photos pour enfants.

Cependant, le bon usage de ces modes vous donnera plus de contrôle sur vos images finales. Par exemple, si vous souhaitez faire une séance pour prendre des photos de nouveau-né, des portraits ou autres photographies dont les modèles sont des visages sombres, vous devrez apprendre à ajuster les paramètres de luminosité dont sont dotés votre appareil photo afin de soigner la qualité de l’image. De même, suivant que vous preniez vos photos en studio ou en pleine nature, vous devriez savoir comment vous y prendre pour réussir votre tâche.

Les règles particulières

Vous devez avant toute action avoir une idée claire de ce que vous voulez photographier. De nombreux photographes amateurs prennent des photos sans avoir au préalable un objectif bien déterminé. Un bon photographe par contre doit avoir une idée claire de ce qu’il veut obtenir avant de se mettre au travail. Pensez à ce propos à réaliser des portfolios de vos photos d’essai. Cela vous permettra de savoir dans quel genre de photos vous excellez. En effet, suivant que vous soyez bons pour des photos de grossesse en studio, ou doués pour des photos de mariage en pleine ville de Paris, vous saurez quelle spécialité de la photographie vous devez choisir.

La photographie pour couple

Choisir la photographie pour couple comme spécialité

Il existe plusieurs spécialités en photographie. Il s’agit entre autres de :

  • la photographie pour mariage 
  • la photographie pour familles
  • la photographie pour couples 
  • etc
Lire la vidéo

Les photographes de mariage

Devenir photographe de mariage n’est pas vraiment simple et aisé. Généralement, vous devez vous concentrer sur le couple et tout faire pour ne manquer aucun moment important de l’événement qu’ils célèbrent. En plus de devoir rencontrer les couples à de nombreuses reprises tout au long du processus, vous devez également pouvoir être à l’aise dans la prise de photographies de famille, et savoir identifier dans la multitude de photos de mariages celles qui méritent d’être sélectionnées.

Les photographes pour couple

Lorsque vous êtes photographe pour couple, vous devez vous assurer d’être sur Photo Presta. A défaut d’être sur Photo Presta, vous devez avoir un site web contenant vos photos les plus récentes, ainsi qu’une présence généralisée sur les médias sociaux. Vous pourrez dès lors cibler les couples et recueillir leurs avis. Si vous voulez avoir une bonne renommée, vous devrez également assister à des reportages de mariage afin de prendre des photos de famille et les soumettre avec tact à vos cibles.

En ce qui concerne l’équipement, vous n’avez pas besoin de grands moyens pour débuter. En effet, acquérez le strict minimum nécessaire et  essayez au fur et à mesure que votre entreprise se développera de mettre à jour cet équipement. Vous pourrez ainsi intégrer des services disponibles tel que le travail par drone. Mais pour commencer, vous n’avez besoin que de la réservation de votre appareil photo et de vos compétences de photographe pour couple.

Quick Navigation